Rechercher

L'entreprise à mission

Travailler avec des plateformes qui s'engagent


Après une pause estivale dans les publications, nous sommes de retour pour une nouvelle année scolaire qui s'annonce intense.


En ces temps quelques peu moroses, nous voulions vous parler d'un sujet qui nous tient à coeur, il s'agit d'une nouveauté de la loi PACTE : les entreprises à mission.


La loi PACTE encourage aujourd'hui les entreprises à assumer des engagements forts. Des entreprises choisissent ainsi de s'engager dans un autre but que celui exclusif du profit à travers le développement de leur pôle RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Par exemple, Danone est devenu le premier groupe du CAC40 à choisir cette voie et à adopter le cadre juridique d'entreprise à mission. Ces entreprises doivent faire publiquement état de leur raison d'être et s'engager concrètement en énonçant des objectifs sociaux et environnementaux.


Du côté des plateformes de mise en relation, nous avions, il y a plusieurs mois rencontré les équipes de StudentPop. Vous êtes très nombreux à bien connaitre cette plateforme qui propose de nombreuses missions aux étudiants. StudentPop a fait le choix de devenir entreprise à mission. À la suite d'une journée de réflexion avec l'ensemble de leurs salariés, ils ont réfléchi en équipe sur leur raison d'être et sur leurs missions. Ce choix n'est pas anodin et engage face à la société chaque entreprise qui suit cette voie.


"Permettre aux étudiants de se financer et se révéler, en les accompagnant dans des expériences accessibles et positives du monde professionnel."


Lors d'un premier comité de mission il y a quelques semaines, StudentPop a réuni toutes les parties prenantes de l'entreprise pour présenter les objectifs concrets sur lesquels ils vont s'engager. Autour de la table, les investisseurs, des clients, des employés, des students, des associations. Une variété de parcours, d'intérêts et de points de vue mais tous concernés par la problématique de l'impact de l'entreprise dans la société.


MEMUP a été choisi pour représenter la société par la voie de son Président. Nous observerons donc les changements mis en place par StudentPop, nous pourrons leur donner notre avis et travailler avec eux sur leur rôle dans la société. Derrière ce beau nom d'entreprise à mission, se trouvent des réalités concrètes, il ne s'agit pas que de mots mais bien d'engagements solides.


"Faire évoluer les mentalités pour donner des opportunités de se révéler dans un monde en pleine mutation."


Parmi ces engagements, nous avons discuté de la mise en place de dispositifs de formation à destination des students. L'opération lancée pendant le confinement, du beurre dans leurs épinards pourrait être pérennisée pour lutter contre la précarité étudiante.


D'autres initiatives verront certainement le jour dans les prochaines semaines.


Pour notre génération cette loi est importante car elle ouvre une voie concrète et inspirante pour les entreprises qui s'engagent. Au-delà de leur engagement, c'est toute la société qui doit pouvoir en profiter. Nous vous tiendrons bien entendu informés des initiatives lancées par StudentPop dans les prochains mois.


Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou si vous souhaitez y réagir.


UPDATE : Quelques jours après la publication de cet article, nous apprenons qu'une autre plateforme de travail à la demande a fait le choix de devenir entreprise à mission. Il s'agit de Brigad. Brigad c'est plus de 2 millions d'heure de travail dans l'hôtellerie et la restauration. Cette décision va leur permettre d'intensifier leur mission de mise en relation avec des objectifs ambitieux. Parmi ces objectifs, Brigad souhaite favoriser l'augmentation des revenus, encourager l'égalité des chances et des opportunités et lutter contre le travail illégal et non déclaré.

Nous les félicitons pour ce choix ambitieux !


"Valoriser le travail et le rendre accessible à tous"

Raison d'être de Brigad.












2 vues0 commentaire